A noter : nouveau N° de téléphone du presbytère : 02.41.78.80.12 .

La paroisse sainte Bernadette est située entre la place Lafayette au nord, le bld d’Arbrissel au sud, rues de Brissac et des Ponts de Cé à l’est et rue de Frémur à l’ouest. La population totalise environ 18 000 habitants.
L’EAP a rédigé en juin 2015 son projet pastoral autour de 4 axes : les fraternités, les familles/enfants/jeunes, la formation, vivre le dimanche. Ceci prend corps aujourd’hui dans la réflexion de la démarche synodale. Notre sainte patronne nous invite à vivre la simplicité de l’évangile dans la prière, l’accueil des plus pauvres, l’amour du Seigneur et de l’Eglise. Avec elle, nous restons disponibles au souffle de l’Esprit pour accomplir simplement notre devoir de chrétien.

Un peu d’histoire :
Le projet d’une chapelle voit le jour dans les années 1930, le territoire fait partie de St Laud. C’est une terre de maraichage et d’arbres fruitiers. Le curé, Charles DAVIAU envoie son projet à Mgr RUMEAU. Le 11 février 1939, Mgr RUMEAU bénit la nouvelle chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes. Le bombardement de Pentecôte 1944 ravage l’église saint Laud, la chapelle accueille tous les offices jusqu’à la réouverture de St Laud le 14 mars 1954. Le projet d’une nouvelle paroisse voit le jour tandis que le quartier compte alors plus de 7000 habitants. La paroisse est érigée par ordonnance le 1er juillet 1955, le premier curé sera l’abbé J.B. GAIGNARD. Le 8 avril 1956, le centre paroissial est inauguré puis le presbytère en mars 1958. Après le Concile, Mgr Mazerat consacre le nouvel autel le 18 octobre 1958. Les vitraux et les orgues viennent compléter l’ensemble. La paroisse compte aujourd’hui 150 bénévoles. La pratique varie entre 800 et mille entre les trois messes du dimanche.
Denis Richard

Retrouvez en cliquant ici les Textes du dimanche