Les 7 Sacrements

Comment les recevoir ?

• Les sacrements de l’initiation chrétienne

Ils permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi :

Le Baptême

Le Baptême des enfants :

Vous souhaitez que votre enfant soit baptisé ?

Chers Parents, merci d’adresser votre demande de Baptême pour votre enfant à l’adresse suivante : saintebernadettebapteme chez gmail.com en indiquant bien votre numéro de téléphone. Une personne de l’équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour un rendez-vous au Presbytère de Sainte Bernadette.

Le Baptême des adultes :

Vous souhaitez être baptisé ?
Contactez :

par mail : courriel
ou par téléphone : au 02 41 78 80 12

Pour avoir des informations sur le sacrement du baptême, consultez la page du diocèse en cliquant ici.

L’ Eucharistie

Vous souhaitez que votre enfant prépare sa première communion ?
Adulte, vous souhaitez préparer votre première communion ?

Pour tout renseignement, vous pouvez rencontrer un des prêtres de la paroisse sur rendez-vous : 02 41 78 80 12
ou bien contacter Madame Véronique BOUVIER courriel/ 06.81.22.24.57

La Confirmation

Le sacrement de la Confirmation fait suite au baptême et donne la plénitude de l’Esprit-Saint. Il n’est pas un choix personnel mais un Don reçu en Eglise. Il vient confirmer la grâce du baptême pour l’envoi en mission à la suite des apôtres.
Il n’y a pas d’âge pour être confirmé, c’est pourquoi notre évêque le propose aux adultes.
Vous souhaitez que votre enfant soit confirmé ? Ou vous, adulte, souhaitez être confirmé ?

Pour cela contactez :
- par mail : courriel
- ou par téléphone : au 02 41 78 80 12

• Les sacrements de l’engagement

Ils consacrent des cheminements de vie baptismale :

le Mariage

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise ?
Vous vous posez des questions, vous voulez retenir la date, savoir comment se déroule la préparation ?

Contactez votre paroisse :
- Agnès et Hervé de Saint-Pierre : 02 41 45 92 12 / courriel
- le Père Denis Richard, curé de la paroisse, par mail : courriel
- ou le presbytère par téléphone : au 02 41 78 80 12

L’Ordre

Prêtrise ? Vie religieuse ? Comment discerner ma vocation ?

Des réponses ici

Service de la pastorale des vocations :

Père Luc Benêteau
courriel

• Les sacrements de guérison

Ils ouvrent un chemin d’espérance :

La Réconciliation

"Revenons au Seigneur. Le Seigneur ne Se lasse jamais de pardonner, jamais ! C’est nous qui nous lassons de Lui demander pardon. "
pape François

Comment et quand pouvez-vous vous confesser à la paroisse ?

• en vous adressant au presbytère, lors de la présence des prêtres
    en particulier le jeudi de 17h à 19h,
  • à l’issue des messes de semaine
  • ou chez le père Jean Rouillard, en face de l’église.

L’ Onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :

"Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève."

Comment pouvez-vous recevoir le sacrement des malades ?

Contactez :
- par mail : courriel
- ou par téléphone : au 02 41 78 80 12

Plus d’info sur les sacrements ICI