Société Saint Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent de Paul en quelques mots.



Vous en avez entendu parler… Mais savez-vous ce qu’est la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

Deux Modèles


Convaincu qu’il existe une convergence profonde entre l’Evangile et la Déclaration des droits de l’homme de 1789, Frédéric OZANAM, étudiant à la Sorbonne entouré de quelques amis, crée la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 1853. En ces temps troublés, il imagine une organisation laïque rassemblant des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions animées d’un même idéal, témoigner de l’amour du Christ en se mettant au service de ceux qui souffrent sans distinction de race, d’opinion ou de religion… Des conférences voient le jour un peu partout en France et, dès 1839, naît la première conférence à Angers, elle se met au service des familles en précarité et travaille dans le même esprit et sans discontinuer depuis.
Aujourd’hui en Maine-et Loire, les actions des 450 bénévoles, agissant au sein des 11 conférences, sont diverses :




















En 2020, Présente dans 150 pays sur 5 continents, la société de Saint-Vincent-de-Paul réunit plus d’1 million de bénévoles. La société de Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement chrétien de laïcs, reconnu par l’Eglise catholique.
En France, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’Utilité Publique depuis 1927, agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance depuis 2015. Depuis 188 années, des générations de bénévoles font vivre le charisme de l’association : exercer la charité de proximité.

Les valeurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se fondent sur la devise de Vincent de Paul :
« AIMER, PARTAGER, SERVIR »

Lors de la 3ème Journée mondiale des pauvres, le Pape François nous disait « Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignons chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil » ; ( Apostolicam Actuositatem) . Merci de nous aider à aller vers les plus démunis, afin de construire avec eux une amitié durable et réciproque.

Chacun peut nous rejoindre, en fonction de ses talents, de ses disponibilités : plus nous serons nombreux, mieux nous servirons nos frères en détresse, en précarité.

Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter
le Conseil départemental de Saint-Vincent-de-Paul
81, rue de l’Isoret 49100 ANGERS –
tél : 02 41 37 02 12-
mail : maisonstvp chez orange.fr ;
[https://www.ssvp.fr/.]

Vous pouvez également communiquer vos coordonnées sur le site internet https://www.ssvp.fr/
dans la rubrique «  je deviens bénévole ».

Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, vous pouvez soutenir Saint-Vincent-de- Paul en faisant un don. Vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale sur votre don.
Vous pouvez également nous soutenir par la prière et demander à Dieu la grâce de nous aider dans le service de la charité.

Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Sainte Bernadette à Angers

Michel BOUCHAUD